\

3 conseils pour appliquer un changement de comportement

4 décembre 2018

Découvrez notre série de conseils, qui favorisera la réussite de votre démarche de changement de comportement. Dans notre article précédent, nous avons listé les conseils pour entreprendre la première étape d’un changement de comportement (voir 7 conseils pour préparer un changement de comportement). À l’aide d’une bonne planification, vous serez prêt à mettre en œuvre le changement au quotidien et finirez par l’adopter.

La deuxième étape est donc le passage à l’action. Elle requiert beaucoup de temps et d’énergie.

Voici 3 conseils pour faciliter l’application du changement :

1. Percevoir les déclencheurs et les signaux;
2. S’identifier au rôle de leader ou de modèle;
3. Réaliser des entretiens motivationnels.

1 – Percevoir les déclencheurs et les signaux

Savoir comment repérer des déclencheurs dans l’environnement qui peuvent aider à se rappeler de réaliser le comportement cible (certaines heures de la journée, contexte particulier, sonnerie de téléphone cellulaire, etc.)

2 – S’identifier au rôle de leader ou de modèle

Miser sur la façon d’être un exemple pour les autres et d’influencer positivement leur comportement. Favoriser les occasions de les persuader de l’importance de changer et d’adopter le comportement cible, peut avoir un effet sur nos propres comportements.

3 – Réaliser des entretiens motivationnels

Réaliser de façon hebdomadaire des conversations motivationnelles permettant de renforcer la motivation et l’engagement vers le changement du comportement cible. Formuler ses propres motivations à changer le comportement.

En suivant ces 3 conseils, vous pourrez alors appliquer le changement plus simplement tout en ayant conscience de votre environnement.

À suivre dans notre prochain article : 5 conseils pour consolider les acquis et pour maintenir le changement.

Consultez également