\

5 conseils pour maintenir un changement de comportement

6 décembre 2018

Découvrez notre série de conseils qui favorisera la réussite de votre démarche de changement de comportement.

Le dernier article de la série porte sur la consolidation des acquis. À la suite de la préparation (lire l’article sur les 7 conseils pour préparer un changement de comportement) et de l’application du changement (lire l’article sur les 3 conseils pour appliquer un changement de comportement), il est important de soutenir ce changement pour éviter les rechutes.

La troisième étape consiste donc à maintenir le changement sur le long terme. Le changement est ainsi ancré et généralisé à des situations plus complexes. Il devient un automatisme.

Voici 5 conseils pour vous permettre de maintenir l’ancrage de votre nouveau comportement :

1. Se donner une rétroaction écrite dans un journal de réalisation;
2. Établir une mesure de progression du résultat comportemental (quantitatif);
3. Récompenser immédiatement les efforts, les progrès et la réussite;
4. Focaliser son attention sur les réussites précédentes;
5. Stimuler l’anticipation de récompenses futures.

1 – Se donner une rétroaction écrite dans un journal de réalisation

De façon régulière, commenter le changement ou l’adoption du comportement dans un journal de réalisation et y inscrire les données portant sur les actions détaillées.

2 – Établir une mesure de progression du résultat comportemental (quantitatif)

Réaliser un suivi hebdomadaire de la mesure de progression du résultat afin de voir l’évolution du changement de comportement. Demander une rétroaction à une personne de confiance.

3 – Récompenser immédiatement les efforts, les progrès et la réussite

Se récompenser d’avoir essayé de réaliser l’objectif comportemental. Récompenser les progrès réalisés et les efforts consentis afin de tendre vers le comportement cible.

4 – Focaliser son attention sur les réussites précédentes

Penser aux réalisations du comportement cible dans le passé ou d’un aspect de celui-ci et en faire la liste.

5 – Stimuler l’anticipation de récompenses futures

Générer l’anticipation de futures récompenses afin de renforcer son engagement et sa motivation vers l’atteinte du résultat escompté et le changement de comportement ciblé.

Comme nous l’avons mentionné, changer un comportement n’est pas toujours évident. C’est pourquoi notre série de conseils vous guide à travers les étapes de cette démarche à l’aide d’un ensemble de petites actions qui garantit un développement durable.

Vous avez un projet ambitieux et complexe de changement de comportement? Vous souhaitez entreprendre une démarche organisationnelle, mais ne savez pas par où commencer? Écrivez-nous! Notre équipe aura le plaisir de vous aider à façonner votre avenir.

Consultez également