\

7 conseils pour préparer un changement de comportement

27 novembre 2018

Découvrez notre série de conseils qui favorisera la réussite de votre démarche de changement de comportement. Le changement fait partie intégrante de nos vies. Que ce soit au travail ou dans notre quotidien, tout change constamment. Mais entreprendre un changement de comportement ou d’habitude n’est pas toujours chose simple. La démarche se décline en 3 étapes cruciales : la préparation, l’action et le maintien.

L’étape de la préparation intervient suite à l’identification d’une problématique. Le bien-fondé du changement est alors reconnu et sa planification est initiée.

Voici 7 conseils pour vous aider à bien préparer un changement :

1. Connaître les conséquences de son propre comportement;
2. S’informer sur le comportement des autres et leur degré d’approbation;
3. Observer une personne démontrant le comportement à adopter;
4. Réfléchir à la mise en pratique d’un comportement;
5. Fixer l’objectif pour atteindre le résultat ciblé;
6. Établir une progression dans les tâches à réaliser;
7. Structurer l’environnement.

1 – Connaître les conséquences de son propre comportement

Réfléchir aux bénéfices et aux coûts de toute nature (ex. : sentiments, santé, etc.) de son action ou inaction dans son cas précis.

2 – S’informer sur le comportement des autres et leur degré d’approbation

Se renseigner sur ce que les autres font pour voir si un comportement particulier ou une séquence de comportements est habituel ou inhabituel dans un groupe donné. Et se renseigner sur ce que pensent les autres du comportement cible.

3 – Observer une personne démontrant le comportement à adopter

S’informer sur l’approche, la méthode et les moyens utilisés pour réaliser le comportement ciblé en observant une personne qui adopte ce comportement.

4 – Réfléchir à la mise en pratique d’un comportement

Réfléchir à la façon de réaliser un comportement ou des comportements préparatoires.

5 – Fixer l’objectif pour atteindre le résultat ciblé

Fixer un objectif précis relié au nouveau comportement pouvant être réalisé par divers moyens. S’assurer que le comportement est observable et, si possible, mesurable.

6 – Établir une progression dans les tâches à réaliser

Segmenter le comportement cible en petites tâches faciles à réaliser de façon à ce que le comportement souhaité puisse s’édifier à partir de petits succès. Il peut s’agir d’échelons vers le comportement cible ou d’ajouts à partir du comportement de base.

7 – Structurer l’environnement

Modifier son environnement de façon à y trouver un meilleur soutien dans sa démarche vers le comportement cible (ex. : photo, artefact, outil, etc.).

En suivant ces 7 conseils, vous aurez tous les outils en main pour passer à l’action et intégrer le changement selon les plans établis.

À suivre dans notre prochain article : 3 conseils pour réussir l’étape du passage à l’action.

Consultez également